21 jours pour changer

21 jours pour changer ?

21 jours pour adopter une bonne habitude ou en abandonner une mauvaise“. Une solution miracle qu’on retrouve partout sur internet et dans les livres de développement personnel. Pour ceux qui n’en aurait jamais entendu parler, cette rumeur affirme qu’il faut à notre cerveau 3 semaines, donc 21 jours afin d’ancrer une nouvelle habitude dans notre quotidien ou d’en supprimer une. Se mettre au sport ou encore adopter une alimentation saine et équilibrée serait donc à la portée de toutes personnes prêtes à fournir 21 jours d’efforts consécutifs. Mais qu’en est-il réellement ? Y’a t’il des preuves scientifiques à cette formule magique ?

Pourquoi 21 jours ?

C’est en 1960 que le chirurgien américain Maxwell Maltz formula cette théorie. Il aurait en effet remarqué que ses patients mettaient environ 21 jours pour s’habituer à leur nouveau visage suite à une opération chirurgicale. Cette théorie affirme donc qu’il faut “un minimum de 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle“. Depuis, les adeptes de développement personnel et les coachs sportifs ne cessent d’adapter cette hypothèse à toutes les sauces.

Les preuves scientifiques

Les preuves scientifiques sont peu nombreuses. Les seuls tests effectués prouvent que le temps nécessaire à l’instauration d’une nouvelle habitude oscillerait entre 20 et 250 jours avec une moyenne globale de 66 jours. Nous sommes donc loin de la promesse des 21 jours !

Alors, mythe ou réalité ?

En réalité la durée varie selon l’habitude qu’on souhaite adopter. En effet, il est assurément plus simple d’instaurer une nouvelle habitude comme boire plus d’eau par jour plutôt que de courir 10 kilomètres tous les soirs. Le premier défi ne présente quasiment pas de difficultés alors que le deuxième demande un effort mental et physique considérable.

21 jours

Comme toutes choses, les résultats dépendent de la personne. J’ai moi-même été confronté à ces deux situations et le constat a été à l’opposé de ce que je vous ait dit plus haut. Pour la petite histoire, il y a un peu moins d’un an, je m’étais donné comme objectif de courir au moins 30 minutes tous les soirs alors que je n’avais pratiqué aucune activité sportive depuis des années.

À ma grande surprise, j’ai pris un réel plaisir à réaliser ce défi ! Il m’a fallu moins que les 21 jours prescrits pour instaurer cette habitude, mais il m’en a fallu peu aussi pour que j’arrête. En effet, j’ai tenu un peu moins d’un mois, il m’arrivait de sauter des jours et je faisais en réalité 3 à 4 séances de sport par semaine. Puis j’ai dû arrêter pendant une semaine et je n’ai pas eu la force de reprendre. En parallèle je m’étais donné comme second objectif de boire 3 litres d’eau par jour, mais cette bonne résolution quant à elle n’a pas tenue plus de 2 semaines. Mais pourquoi un tel résultat ? En fait, la difficulté n’est pas toujours là où l’on croit.

 

Les bénéfices

Courir me procurait un certain plaisir, je ressortais de chaque séance avec la fierté d’avoir réussi à courir plus longtemps que la veille. De plus, l’état de détente dans lequel je me trouvais en rentrant chez moi était aussi très appréciable. Enfin, les résultats que m’apportait cette pratique apparaissaient rapidement : plus de souffle, plus d’endurance, un mental plus persévérant etc.
Au contraire, boire 3 bouteilles d’eau par jour était plus contraignant, je ne ressentais aucun plaisir à le faire et même si certains changements commençaient à apparaître, ils n’étaient pas assez pertinents pour me pousser à continuer.

“Oui mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question : 21 jours c’est suffisant ou pas ? “

Je pense qu’il faut en réalité plus de 21 jours pour réellement ancrer une nouvelle pratique dans notre routine quotidienne. Un objectif sur 21 jours permet surtout aux plus impatients d’entre-nous (j’en fais partie) de rester motivés. En effet, même si au final vous n’adopterez pas la nouvelle habitude, vous aurez le temps de constater les bienfaits qu’elle peut avoir sur vous. C’est pourquoi, selon moi, se mettre au sport n’est pas si compliqué car les résultats apparaissent assez vite et sincèrement, on devient vite accro ! Voilà la raison pour laquelle, en plus d’adopter une meilleure alimentation, j’ai décidé de me remettre au sport à la rentrée ! Ce sera mon grand défi de la fin d’année, je vous en reparlerai dans un prochain article 😉

Alors, comment mettre toutes les chances de son côté ?

21 jours

Mettre en place une nouvelle habitude est votre objectif et pour l’atteindre, il est important de suivre certaines règles.

La première est la suivante : ne ratez jamais deux jours ! Si vous faites un régime par exemple, vous pouvez vous permettre de manquer un jour afin de vous faire plaisir, mais pas deux car vous aurez beaucoup plus de mal à reprendre ! Je vous vois déjà venir : “si je fais un régime un jour sur deux je ne rate jamais deux jours consécutifs donc tout va bien, non ?” Non non et non ! Si vous faites ça, non seulement les résultats se feront attendre et vous aurez en plus beaucoup plus de mal à mettre en place l’habitude de mieux manger.

Ensuite, pour qu’un objectif soit réalisable il doit être SMART :

  • Spécifique > Précis
  • Mesurable  > Par exemple : perdre 2 kilos.
  • Accessible  > Il ne doit pas êtres trop ambitieux. Si vous n’avez jamais fait de sport, n’espérez pas escalader le Mont Everest ce week-end.
  • Réaliste > Vous devez avoir le temps de le réaliser !
  • Temporellement défini > Vous devez vous fixer une date limite.

Si cela vous paraît trop flou, pas de panique, j’en parlerai plus profondément dans un prochain article ! 🙂

Enfin, il ne faut pas que celui-ci soit trop contraignant pour vous ! Il faut que vous ayez du plaisir à le réaliser ! Si votre objectif est d’être plus productif au travail alors que vous détestez votre boulot, vous aurez du mal à l’accomplir ! Vous devez avant tout trouver de la motivation dans ce que vous faites, c’est primordial.

Conclusion

Pour résumer, je dirai qu’il est tout à fait possible d’instaurer ou de se débarrasser d’une habitude en 21 jours. Cela dépend surtout du degré de difficulté de celle-ci et de votre implication. Toutes les habitudes ne sont pas simples à mettre en place en seulement 21 jours, mais les plus simples comme prendre 30 minutes pour soi par jour le sont, alors faites-le ! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur l’importance de rester seul.

Les actions à mettre en place dès aujourd’hui : 

  • Identifiez vos mauvaises habitudes et choisissez au moins une que vous souhaitez faire disparaître. Si vous voulez arrêté de fumer par exemple, essayez de le faire pendant 21 jours. En plus de voir les effets positifs sur votre mine, votre compte en banque vous en sera éternellement reconnaissant 😉
  • Identifiez une bonne habitude que vous aimeriez mettre en place dans votre quotidien et faites la même chose. Efforcez-vous de vous y tenir pendant 21 jours !

À vous de jouer ! 😀 

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire