Avancer dans ses projets

Ce qui vous empêche d’avancer

 

Nous avons tous beaucoup d’idées, des rêves, des projets et malgré notre motivation inébranlable, nous restons bloqués, incapables d’atteindre l’étape supérieure dans l’avancement de nos projets. Pour nous rassurer, nous rejetons la faute sur les événements et circonstances extérieures à nous. Puisque nous n’avons aucun contrôle celles-ci, à quoi bon s’acharner ? Nous nous complaisons alors dans notre malheur, accusant la vie de ne pas nous offrir ce que nous désirons. Bien-sûr, la réalité est tout autre. Certes, certaines conditions sont favorables à notre épanouissement et d’autres moins, mais dans la majorité des cas, la seule est unique chose qui nous empêche de nous réaliser est…nous-même ! Ce sont notre façon de parler, de penser, nos actions et nos choix qui déterminent, plus que toutes autres choses, notre réalité.

Changeons nos croyances ! 

Si, à une certaine étape de notre vie, nous sentons que nous stagnons et que nos projets tombent à l’eau, c’est que dans notre fort intérieur, nous ne pensons pas avoir les capacités nécessaires pour réaliser nos rêves. Nous sommes exposés à nos croyances limitantes qui nous renvoient une fausse image de notre potentiel et donc de ce que nous pouvons accomplir dans notre vie. Une de ces croyances est que toutes les bonnes choses n’arrivent qu’aux autres, que nous n’expérimenterons jamais le succès, la joie et la prospérité, tout simplement parce que “ça n’est pas fait pour nous”. Mais si tous les êtres humains pensaient de la même manière, alors à qui ces expériences seraient-elles destinées ? Changeons nos croyances, et disons nous plutôt : “Si cette personne a réussi, je peux aussi le faire.”

L’Univers met à notre disposition une source intarissable d’abondance et de prospérité, ces sources se trouvent en nous, nous pouvons y puiser quand bon nous semble.
Louise Hay, grande figure de la pensée positive, comparait l’abondance à un océan et disait que même si tous les Hommes puisaient continuellement dans l’océan de l’abondance et de la prospérité, nous n’en serions jamais à court, car la source est infinie. Notre cerveau est notre récipient dans lequel nous stockons ces richesses, faisons en sorte d’avoir l’esprit grand ouvert afin d’y stocker la plus grande quantité possible ! Soyons ouverts aux opportunités et la Vie nous sourira 🙂

Vivons pour vous et non pour les autres ! 

L’action est ce qui différencie ceux qui réussissent du reste de la population, pourtant nous avons parfois tant de mal à faire le premier pas ! Une des raisons est que nous apportons trop d’importance au regard des autres, nous avons peur du jugement. “Mais que vont-ils penser de moi si je fais ça ?” Je vais vous le dire, les gens s’en fichent (pour rester poli) ! Ils n’ont pas le temps de s’intéresser à votre vie, ils ont d’autres choses beaucoup plus importantes à faire. Sachez que nous ne pouvons pas plaire à tous le monde, c’est im.po.ssi.ble. Peut importe ce que vous faites, vous aurez toujours des gens qui vous soutiendrons et d’autres qui vous critiquerons. Si vous commencez à être critiqué, c’est une bonne nouvelle, cela signifie que vous avancez dans vos projets 😉 Les personnes jalouses ont souvent la critique facile :p

Surmontons nos peurs ! 

Une fois la peur du regard des autres surmontée, nous faisons face à d’autres appréhensions : la peur d’échouer, mais aussi de réussir ! La peur de l’échec est certainement la plus commune, nous voyons l’échec comme une fatalité et notre cerveau nous fait comprendre que si nous échouons, tout sera perdu et nous passerons pour un “looser”. Quelle scénario catastrophique ! Heureusement, tout n’est qu’une question de point de vue ! Essayons de voir les choses autrement : si vous y réfléchissez, échouer signifie avoir essayé et ça c’est remarquable !

Félicitons-nous pour toutes les fois ou nous sommes passés à l’action plutôt que de nous dénigrer parce que nous n’avons pas réussi ! Les échecs nous apportent de l’expérience, valorisons-les !  Enfin, soyons ouverts à la réussite, n’ayons pas peur d’elle ! Nous méritons ce qui nous arrive, les mauvaises choses comme les bonnes. La réussite va peut-être radicalement transformer notre vie, mais nous avons les épaules pour porter le poids du succès, il nous suffit d’adopter un mental de vainqueur !

Soyons libres !

Attaquons nous maintenant à un dernier problème récurrent : notre besoin de sécurité ! J’aborde ce sujet à plusieurs reprises sur mon blog car c’est un point très important pour moi.
La liberté n’a pas de prix ! Pour ma part, j’ai passé ce cap, j’accepte maintenant de faire face à différentes situations en me focalisant sur les bienfaits que je peux en retirer plutôt que sur les problèmes que je peux rencontrer. Cela me permet d’être libre de mes choix et de vivre pleinement ma vie.

Peut-être que ce n’est pas encore votre cas et que vous faites encore partie de ceux qui préfèrent la sécurité à la liberté ? Les deux choix sont légitimes et je respecte chacun d’entre eux. L’un vous apportera confort et stabilité et l’autre vous permettra de vivre des expériences hors du commun et d’être connecté à votre intuition. La sécurité implique d’avoir confiance au système et la liberté implique une confiance totale en la Vie, en l’Univers, ou en Dieu, dépendamment de vos croyances 🙂

Si vous préférez avoir une vie tranquille, sans tracas et routinière, ainsi soit-il ! Cependant, si vous êtes du genre à voir grand et que vous avez une ambition démesurée, ce n’est pas en restant dans votre zone de confort que vos projets se réaliseront ! Le chemin vers la réussite n’est pas un long fleuve tranquille et c’est ça qui vous effraie ! Notre temps et notre libre arbitre sont les deux choses les plus précieuses qui nous ont été offertes. Nous sommes les seuls êtres libres de nos choix, libres de tracer notre propre chemin, régis par aucun ordre supérieur.

Si vous voulez passer de la sécurité à la liberté, commencez par oser faire les choses ! Même si vous avez peur, faites le quand même ! Commencez petit, sortez de votre zone de confort et testez de nouvelles choses, des choses que vous avez toujours voulu faire. Sautez le pas ! De cette façon, vous vivrez beaucoup plus d’expériences enrichissantes. N’oubliez pas, l’échec n’est pas une fatalité ! Faites partie de ceux qui se bougent 🙂

Vous avez beaucoup plus d’impact sur votre vie que tous les éléments extérieurs à vous. Vos schémas de pensée actuels vous empêchent peut-être d’avancer. Vous savez maintenant comment les effacer et en dessiner de nouveaux. Rien ni personne d’autre que vous n’a le pouvoir d’améliorer votre vie ! La magie réside en vous, puisez dans vos ressources !

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •   

Une réflexion au sujet de « Ce qui vous empêche d’avancer »

  1. La dernière partie de ton article me fait penser à quelque chose que j’ai lu récemment. Ça disait en gros que lorsque l’on passe à l’action pour réaliser ce qui nous inspire réellement, c’est qu’on a compris que notre ambition est plus grande que notre peur ou notre confort. Je trouve ça très vrai. Le confort peut agir comme un frein sur nous parfois… Merci pour ton article 🙂

Laisser un commentaire