Amis blogueurs, comment faire agir nos lecteurs ? đŸ€”

faire agir nos lecteurs

[Cet article participe Ă  l’Ă©vĂ©nement : “Votre meilleure astuce pour faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro d’Olivier Roland. Le blog des gens libres et heureux ! 🙂 J’invite d’ailleurs tous les amateurs de blogging Ă  lire cet article : “DĂ©butants en blogging, commencez ici”, vous y trouverez votre bonheur ! C’est par ici que tout a commencĂ© pour moi.]

 

Parlons peu, parlons bien ! Si vous me lisez en ce moment, c’est soit que vous avez dĂ©jĂ  un blog soit que vous allez bientĂŽt en crĂ©er un. Dans les deux cas, vous ĂȘtes au bon endroit !

Lire c’est bien, agir c’est mieux !

Le principal but d’un blog est de crĂ©er du contenu pour nos lecteurs, nous souhaitons partager nos connaissances et en faire profiter un maximum de personnes. Si quelqu’un tombe sur notre blog, c’est qu’il est Ă  la recherche d’une solution Ă  un problĂšme qu’il rencontre ou qu’il cherche la rĂ©ponse Ă  une question. Cette rĂ©ponse, il se peut que le lecteur la trouve sur votre blog, gĂ©nial non ? Mais qu’en est-il par la suite ? Qu’est-ce qu’il en fait de ce prĂ©cieux conseil que vous lui avez si gentiment donnĂ© ? Va-t-il appliquer ce qu’il a lu ? Va-t-il agir ? Que pouvons-nous, blogueurs, faire pour que nos lecteurs passent Ă  l’action ? C’est prĂ©cisĂ©ment Ă  cette question que je vais tenter de rĂ©pondre 🙂

Comment provoquer le passage Ă  l’action du lecteur ?

Voici selon moi la clĂ© qui va faire que votre lecteur ne se contentera pas uniquement de la thĂ©orie et qu’il va immĂ©diatement passer Ă  l’action… (roulement de tambours) 

⇹ Votre lecteur veut des rĂ©sultats ! ⇩

C’est ce qui fait toute la diffĂ©rence ! Pourquoi appliquerait-il vos conseils si vous-mĂȘme vous ne les avez pas appliquĂ©s ? Cela reviendrait Ă  dire :”Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais.” Votre audience a besoin de voir quels rĂ©sultats elle obtiendra, dans combien de temps et dans quelle mesure. Les gens ont besoin de preuves solides et tangibles.

Prenons l’exemple de quelqu’un qui veut perdre du poids. Cette personne a essayĂ© tous les rĂ©gimes miracles qui lui promettait une perte de poids fulgurante en un temps record. Malheureusement, rien n’a fonctionnĂ©. Elle se dit que rien n’y fait, elle n’arrivera jamais Ă  atteindre son objectif….Et c’est lĂ , aprĂšs une Ă©niĂšme recherche, qu’elle tombe sur votre blog qui parle de nutrition. Elle lit quelques articles et se dit :”De toute façon ça ne sert Ă  rien, j’ai dĂ©jĂ  tout essayĂ©.” Elle s’apprĂȘte Ă  quitter ton blog quand tout Ă  coup, une fenĂȘtre pop-up s’ouvre (l’arme fatale). Elle dĂ©couvre alors une vidĂ©o de vous, parlant de votre perte de poids, lui montrant des photos avant et aprĂšs. Vous lui dites que pour atteindre un tel rĂ©sultat, il lui suffit de suivre vos conseils. Pour la rassurer davantage, vous lui montrez des tĂ©moignages d’autres lecteurs qui ont rĂ©ussi grĂące Ă  vos astuces.

C’est face aux tĂ©moignages que votre lecteur va se rendre compte que ce ne sont pas que des paroles en l’air ! Vous lui avez montrĂ© que c’Ă©tait possible, la question ne se pose plus maintenant.

Lui vient alors une autre question :”ConcrĂštement, comment faire ?” Il sait que la rĂ©ponse se trouve sur votre blog, et il sait que les rĂ©sultats que vous promettez sont fondĂ©s sur votre propre expĂ©rience et celles d’autres personnes. Il ne lui reste donc plus qu’Ă  passer Ă  l’action 🙂

Comment faire pour prouver ce que vous dites ? 

Voici quelques moyens de prouver Ă  votre lecteur qu’il obtiendra des rĂ©sultats :

  • Montrez-lui votre évolution : si vous avez un blog sur la guitare par exemple, montrez-lui comment vous jouez avant et comment vous jouez maintenant.
  • Montrez-lui l’Ă©volution des personnes de votre audience : un tĂ©moignage c’est bien, plusieurs c’est mieux. Plus encore s’ils proviennent d’autres lecteurs, car la personne aura plus de facilitĂ© Ă  s’identifier.
  • Si la solution que vous proposez est payante, proposez Ă  votre lecteur une garantie de rĂ©sultat. Le simple fait de faire cella installera un climat de confiance et lui donnera encore plus envie d’agir.
  • Si vous ne pouvez pas encore prouver ce que vous dites (car vous n’avez pas encore atteint votre but), vous pouvez vous servir de preuves scientifiques. En gĂ©nĂ©ral, les gens font confiance Ă  la science.

En conclusion

C’est une astuce simple, mais efficace ! Personnellement, j’aurai du mal Ă  suivre les conseils d’une personne qui ne montre aucun rĂ©sultat ni aucune preuve ! Et vous ?
AprĂšs, tout dĂ©pend du domaine. Certaines choses, notamment dans le dĂ©veloppement personnel, sont difficiles Ă  prouver, car il s’agit d’une Ă©volution de la conscience, de la façon de penser. C’est tout de suite moins tangible. Dans ce cas, Ă  vous de montrer comment certains aspects de votre vie ont changĂ©s grĂące Ă  un travail personnel 🙂

J’espĂšre que vous avez apprĂ©ciĂ© mon article et qu’il vous aura permis de comprendre un peu mieux le raisonnement des gens.

Maintenant, Ă  vous de jouer !

Parlez en autour de vous ! :)
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