être libre

Être libre, c’est le début du bonheur !

Être libre c’est apprendre à vivre au jour le jour et à ne pas s’inquiéter concernant son avenir.


Matt Killingsworth, chercheur à Harvard a démontré que les personnes qui réfléchissent trop à leur avenir sont moins heureuses que celles qui profitent pleinement du moment présent. C’est vrai que notre vision de l’avenir est rarement positive, on pense surtout aux problèmes auxquels nous pourrions être confrontés.

> Source de l’étude.


Je témoigne au travers de cet article de mon expérience personnelle. Ce témoignage ne se veut pas un guide mais une preuve que la vie a plein de choses à vous offrir. Pour en faire vous aussi l’expérience, voici quelques pistes que vous pourriez suivre.

 

Donnez-vous une période d’essaie

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet, ou dans quelconque aventure, faites-le, même si vous n’êtes pas sur de réussir ce que vous allez entreprendre ou que vous n’êtes pas sûr d’aimer ça. Laissez vous la possibilité d’essayer.

Je n’ai jamais été très doué avec les études, j’ai essayé pendant 4 ans de trouver ma voie grâce à celles-ci pour au final me rendre que ce n’est pas à l’école que je bâtirai mon avenir.
Ma première année d’étude supérieure fut dans le domaine des arts appliqués. Disons plutôt une demi-année sachant que j’ai arrêté au bout de 3 mois. Après ça, j’ai réalisé mon plus grand rêve qui était de partir étudier dans le domaine du multimédia au Québec. Vous l’aurez compris, en réalité mon rêve n’était pas d’étudier là-bas mais juste d’y vivre.

1 an d’échec scolaire plus tard, je décide que le multimédia ça ne me plaît plus et que ce que je veux faire maintenant c’est de la 3D ! Je déménage donc à l’autre bout du Québec pour tenter ma chance. Miracle, je suis enfin doué dans un domaine ! Je réussi le premier semestre avec brio puis…je décide de tout arrêter et de quitter l’école et par la même occasion la sécurité d’une bourse d’étude pour aller me chercher du travail.

Pourquoi autant de changements en si peu de temps ? C’est simple, je ne voulais pas continuer dans un domaine qui ne me plaisait pas. Il n’y a pas meilleure façon de passer à côté de sa vie qu’en perdant son temps à faire quelque chose que nous n’aimons pas faire ! Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas ! Je ne considère pas ces 4 dernières années comme une perte de temps. Le fait d’avoir essayé différentes choses m’a permis de savoir ce que je ne voulais pas faire !


4 raisons d’essayer des choses :

  • Plus tard, vous ne regretterez pas de ne pas l’avoir fait. Vous ne voulez certainement pas vous entendre dire « Si seulement j’avais… »
  • Il n’y a qu’en essayant que vous verrez si cette activité est faite pour vous ou non.
  • Vous vous démarquez des autres. La majorité des gens ont « l’intention de » mais restent bloquée à cette étape.
  • Vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion, ou un don !

 

Être libre c’est être audacieux 

Faites confiance à votre intuition et à vos capacités. Lancez-vous et n’ayez pas peur d’échouer.

Accompagné de ma bonne étoile et de mon audace démesurée, je pars quelques jours dans la capitale afin de trouver du boulot et un logement par la même occasion. Alors que je n’ai aucune source de revenu, j’arrive tout de même à m’en trouver un. Sans plus tarder, je me mets à la recherche du job idéal. C’est l’hiver, il fait -30°, je décide donc d’aller boire un chocolat chaud dans une petite confiserie. Je passe ma commande puis je m’assois et bois mon verre. Je me rends à la caisse pour régler et ne voilà-t-il pas que la serveuse me demande si je cherche du travail ! Incroyable non ? Je fais alors part de mon intérêt à la gérante qui me propose ensuite de faire 3 jours d’essai en cuisine alors que je n’avais absolument aucune expérience dans ce domaine.

Je fais donc mes 3 jours d’essai; 3 jours qui ont finalement débouché sur un travail à temps plein. De quoi payer mon loyer, mes factures et mes sorties. Je menais donc une petite vie paisible dans une magnifique ville… Peut-être un peu trop paisible d’ailleurs car je voyais déjà la routine s’installer.

« Mais quelle chance ! » me direz-vous. Oui en effet, je me considère comme quelqu’un de chanceux, mais Il existe selon moi deux types de chances :

La chance accidentelle : celle que l’on ne contrôle pas et qui est due aux événements extérieurs à nous, comme gagner au loto par exemple.

La chance que l’on provoque : cette chance réside surtout dans le fait d’adopter un état d’esprit ouvert et réceptif aux opportunités qui se présentent à nous. Nous l’attirons à nous par nos actions, nos choix et notre façon de penser.

Briser la routine

Au bout de 6 mois, l’ennuie se faisait déjà ressentir. J’aimais mon travail mais j’en avais déjà par-dessus la tête du rythme métro, boulot, dodo. De plus, l’envie de retourner chez moi était trop forte. Je décide donc sur un coup de tête de quitter la sécurité de l’emploi (j’y ai quand même réfléchi quelques jours) et de prendre l’avion direction l’île de La Réunion. 3 Déménagements en 1 an ! Faut dire que j’ai du mal à rester en place.


Comment échapper à la routine :

  • Essayez une nouvelle activité tous les mois
  • Fixez-vous des objectifs ambitieux
  • Changez vos habitudes

Au final…

J’ai vécu énormément de choses, rencontré plein de personnes formidables, essayé plein d’activités différentes et tout ça parce que je ne me suis pas inquiété de ce qui pourrait m’arriver ! J’ai toujours suivi mon cœur, je suis parti là où mon intuition m’a mené et jusqu’à maintenant, je n’ai vécu que de bonnes expériences. Vous me direz que je suis une personne chanceuse, mais cette chance je la provoque. Comment ? Tout simplement en osant faire les choses.

Tout ce qui m’est arrivé je ne l’ai pas planifié et même si je l’aurai voulu, ça n’aurait pas été possible. Je n’ai suivi aucun plan et j’ai saisi les opportunités qui se présentaient à moi. Aujourd’hui encore je fonctionne de cette manière, je fais des choix qui peuvent paraître insensés aux yeux de certains mais qui pour moi représentent la possibilité d’un avenir meilleur.

Où est-ce que je veux en venir avec tout ça

Perdez cette habitude à vouloir tout contrôler ! Que ce soit votre avenir professionnel ou personnel, vous ne pouvez pas tout prévoir à l’avance, c’est humainement impossible ! Au lieu vous concentrer sur le futur, focalisez votre attention sur le présent. Vous avez beaucoup plus de contrôle sur ce qui se passe maintenant que sur ce qui pourrait se passer.

Sautez du train en marche

être libre

 

 

 

 

 

 

 

Le message que je souhaite passer au travers de ce témoignage est que la vie n’attend qu’une chose de nous : qu’on ose ! Cessez d’avoir peur de ce qui pourrait vous arriver et lancez-vous dans cette grande aventure qu’est la vie. Vous ne pouvez pas imaginer toutes les choses merveilleuses qui pourraient vous arriver si vous décidiez d’être maître de votre destin. Rien ne vous oblige à rester dans la situation dans laquelle vous êtes actuellement. Il ne s’agit pas de foncer tête la première, mais prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pouvez améliorer votre vie. Soyez plus ouverts et réceptifs aux opportunités qui se présentent à vous.

On dit des gens qui agissent librement qu’ils sont inconscients, mais je ne suis pas d’accord. Pour moi, ces personnes-là ont une mentalité de vainqueur, elles sont optimistes quant à leur avenir et sont au contraire pleinement conscient de ce qui pourrait leur arriver. La grande différence avec une personne lambda réside dans la façon de penser. L’une pensera à ce qui pourrait leur arriver de mauvais tandis que l’autre portera toute son attention sur les choses positives qu’elle pourra retirer de cette expérience. Elle est consciente des risques mais préfère quand même agir pour ne pas regretter plus tard de ne pas être passer à l’action.

Conclusion 

Vous l’ignorez peut-être mais vous avez reçu à votre naissance le plus beau cadeau qui soit : le libre arbitre ! La liberté de faire ce que vous voulez de votre vie. La plupart du temps, que faites-vous de cette liberté ? Vous la piétinée. Alors aujourd’hui plus que jamais, faites-vous confiance, faites confiance à la vie, osez ! Les résultats seront à la hauteur de vos rêves les plus grands !

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire