Hygge : Le bonheur à la danoise ! ☕

hygge bonheur danois

Comme promis dans mon précédent article, aujourd’hui je te fais découvrir un autre secret de bonheur, qui provient cette fois-ci du Danemark ! 

Et si la clé du bonheur résidait dans tous nos petits instants du quotidien ? Et si pour être heureux, il nous suffirait simplement d’enfiler une paire de grosses chaussettes et de nous installer devant la cheminée ? C’est ce qu’affirment nos amis danois, précisément ceux adeptes du Hygge.

La petite histoire 

Il faut savoir que le Danemark a atteint la deuxième place, derrière la Norvège, dans le classement World Happiness Report 2017. Un classement qui recense les pays les plus heureux du monde, là où il fait bon vivre ! Ce n’est pas rien !

le hygge - le bonheur à la danoise

Mais alors, quel est leur secret ?

Leur secret réside dans le “Hygge“, un mot assez atypique qui se prononce “Hu-gae”. Le Hygge n’a pas de définition précise, c’est un mode de vie, un sentiment de sérénité et de bien-être. Adopter le Hygge c’est adopter un état d’esprit positif et réceptif au bonheur !

Si toi aussi tu veux faire l’expérience du bonheur à la danoise, rien de plus simple, il est à la portée de tous. Nous associons souvent le bonheur à un bien matériel, aux richesses. Nous pensons que pour être heureux il nous faut absolument ce nouveau smartphone, de nouveaux vêtements ou encore cette nouvelle voiture. Nous pensons aussi que sans argent, nous ne pouvons être heureux. Le Hygge c’est tout le contraire, puisqu’il s’agit là de bonheur qu’on ne peut pas acheter ! Ce bonheur se trouve dans toutes les petites choses du quotidien.

Quelques préceptes du Hygge

A la lueur des bougies

hygge allumer des bougies
Crée-toi une zone de confort. La première chose à faire si tu veux te créer ton ambiance Hygge, c’est d’allumer des bougies. Pas une, pas deux, mais pleiiiiiiins de belles bougies parfumées (ou non) ! L’idée est d’éteindre toutes les lumières artificielles pour profiter pleinement d’un éclairage naturel. Tu te créeras alors une ambiance propice au repos, au calme et à la détente. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un dîner aux chandelles par exemple ? En plus d‘apaiser ton esprit, c’est un moyen efficace de sortir de la routine et d’expérimenter de nouvelles choses !

Les affirmations positives

Chaud devant !

hygge boire du caféIl faut le reconnaître, il ne fait pas très beau au Danemark ! Le temps est souvent gris et il pleut souvent. Ce n’est pas pour autant une raison de déprimer, et ça les danois l’ont compris ! S’il fait, froid, on a qu’à se réchauffer, logique non ? Alors quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud, ou une bonne tasse de café (la meilleure boisson, selon les danois) devant son film préféré, blotti dans une couverture chaude ? Ou bien une bonne tisane, un thé, sur la terrasse, avec tes plus proches amis. C’est aussi simple que ça !

Les affirmations positivesLe bonheur se trouve dans ton assiette

hygge bien manger

 

Oublie tout ce qu’on t’as dit sur la nourriture ! Manger gras, sucré, salé, c’est bon pour la san…pour le moral ! 😀 Il y a t-il plus grand bonheur que de manger ce qu’on veut, sans culpabiliser ? A mon avis, non ! La nourriture est selon moi un des plus grands plaisirs de la Vie. C’est un plaisir de cuisiner, de préparer de nouveaux plats, de mélanger les saveurs, et surtout de manger ! La cuisine est un art qui active tous nos sens : la vue, l’ouïe (fais preuve d’imagination :p); le goût, le toucher, l’odorat, tout y passe ! C’est pour ça que c’est si bon ! Pourquoi passer son temps à se priver, il n’y a pas de mal à se faire du bien de temps en temps ! Et puis un seul bon repas, ce n’est pas ça qui gâchera tous tes efforts 🙂

Pour un moment encore plus Hygge, invite tes amis et/ou ta famille et préparez à manger ensemble ! Vous passerez de bons moments, sûr et certain !

Les affirmations positives

La detox digitale

hygge detox digitaleDéconnexion, c’est le maître mot ! Déconnecte-toi de tous tes appareils (téléphone, ordi, tablette, tv etc.) et reconnecte-toi à la nature, à l’essentiel ! Pas question de squatter facebook, instagram, twitter et autres ! Ta vie et tes amis virtuelles attendront. Tu as de vrais amis et une vraie vie à vivre et elle t’attend, ici et maintenant. Prends le temps de regarder autour de toi, de lever un peu la tête et d’admirer toute cette beauté ! Va te promener dans un parc, laisse ton téléphone chez toi pour profiter pleinement du moment présent. S’il fait trop froid ou pas beau, reste chez toi et lis un bon livre 🙂 C’est aussi simple que ça le bonheur.

Les affirmations positives

Autour du feu

hygge bonheur

Le feu a le pouvoir de rassembler. Devant la cheminée; autour d’un feu de camp, entres amis, la nuit tombée, sous les étoiles. Ce genre de moment seront ceux qui resteront gravés dans ta mémoire. C’est dans ce genre de moment que tu auras les discussions les plus profondes et les plus intéressantes. Tu comprendras que tout le reste n’est finalement pas si important et que, si tu vivais plus de moment comme celui-ci, tu serais la personne la plus heureuse au monde. C’est dans ces moments, entourés des personnes qui comptent pour toi, et pour qui tu comptes, que tu comprends que tu n’as besoin de rien d’autre.

Les affirmations positives

 


Vis pleinement le moment présent !

Tu l’auras compris, le secret de bonheur des danois est de profiter au maximum de chaque instant, de faire de chaque moment sa vie un moment unique et mémorable. Le principe du Hygge est de se créer un instant de confort, dans une ambiance agréable, avec des gens qu’on aime, à faire des choses qu’on aime. Là est la clé du bonheur, nul besoin de courir après l’argent et le superficiel. Le Hygge est un mode de vie, que tu peux appliquer sans grand sacrifice et surtout sans attendre ! Il n’y a pas de bonheur plus accessible, alors qu’attends-tu ? Éteins les lumières, allume des bougies, invite tes amis, éteins ton téléphone, préparez à manger ensemble, discutez de tout et de rien, amusez-vous, riez, jouez, soyez heureux ! 

A très bientôt pour une nouvelle recette du bonheur ! 🙂

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *