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[Interview] Parlons sport

Faire du sport
Cédric (@ced_healthy)

Dans un précédent article je vous parlez de l’importance de faire du sport de façon régulière. Pour approfondir un peu plus le sujet, je vous propose aujourd’hui un article sous forme d’interview avec Cédric. Il faut savoir que je ne le connaissais pas et qu’il a gentiment accepté de témoigner 🙂 Encore merci ! Je vous invite d’ailleurs à le suivre sur son compte Instagram (@ced_healthy) !

 

Bon, je ne vous en dit pas plus sur lui, je vous laisse découvrir par vous-même !

Salut Cédric ! Merci d’avoir accepté mon invitation et bienvenue sur le blog !  

Merci à toi de m’avoir invité, c’est toujours un plaisir de pouvoir partager son expérience personnelle et ton blog est vraiment bien !

Pour commencer, parle-nous un peu de toi.

Faire du sportMoi c’est Cédric, j’ai 30 ans, je suis manager dans le commerce je suis passionné de cinéma, musique voyage et sport. J’aime le contact humain, rencontrer de nouvelles personnes et m’enrichir de leurs expériences pour découvrir toujours plus de choses.

Si je t’ai contacté, c’est pour que tu nous parle de sport. Quel sport pratiques-tu ?

Je pratique la musculation régulièrement, et occasionnellement la natation. J’adore l’eau et nager m’est très bénéfique.

 

Quand as-tu commencé à t’y mettre ?

Il y 4 ans que je pratique la musculation et vraiment 2 ans que je suis un programme avec de vrais objectifs. Quant à la natation , je nage depuis l’âge de 12 ans .

J’aimerai aussi savoir ce qui t’a poussé à le faire ? Quelles sont tes motivations ?

À l’approche de la trentaine , je voulais commencer à faire attention à mon corps en trouvant le parfait équilibre entre une activité physique régulière et un mode de vie sain notamment sur le plan alimentaire . N’étant pas un compétiteur dans l’âme et ayant des horaires assez atypiques avec mon travail, j’ai voulu essayer la musculation pour des raisons pratiques.

Je n’étais pas du tout convaincu et il m’a fallu du temps pour vaincre mes préjugés sur les salles de sport et leurs adhérents. J’ai donc décidé de m’intéresser à cette activité en faisant plusieurs recherches et en allant vers les gens pour qu’ils me donnent des conseils pour les mouvements afin de ne pas me blesser.

Au fur et à mesure, j’ai commencé à comprendre l’intérêt de ce sport et constater de vrais résultats en respectant les conseils dont j’ai bénéficié. Les résultats visibles te poussent à aller toujours plus loin, c’est le dépassement de soi. Il faut juste savoir rester raisonnable et ne pas tomber dans l’excès.

Aujourd’hui, j’aime transmettre tout ce que j’ai appris à qui le veut bien et faire prendre conscience qu’il faut respecter son corps de l’intérieur comme de l’extérieur , sans jamais en devenir l’esclave.

Combien d’heure par semaine y consacres-tu ?

Je consacre entre 8 et 10 heures par semaines au sport, soit 4 ou 5 séances de 2 heures.

Au bout de combien de temps as-tu commencé à avoir des résultats convaincants?

La rigueur est la clef et les résultats dépendent aussi de tes objectifs, pour ma part, j’ai commencé à avoir de vrais résultats dès le premier mois.

Beaucoup de personnes trouvent que faire du sport « chiant » et fatiguant. Qu’en penses-tu ?

Faire du sportJe pense qu’ils ont raison 😀 !!!! Il est certain que de faire 2 heures d’efforts physiques après une journée de travail de 8 heures ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour tout le monde, donc oui c’est fatiguant. Chiant ? Je  pense que tout se passe dans la tête. Trouver la motivation est parfois compliqué, les résultats visibles sont les moteurs de la motivation.  Et quand tu te dis « Je n’ai pas fait tout ça pour abandonner et tout recommencer », généralement tu te bouges !!!

Il faut varier les mouvements et les exercices pour ne pas faire tout le temps la même chose pour avoir de bons résultats et ne pas se lasser.

Trois pôles sont importants : le mental, l’alimentation et la rigueur.

Qu’est-ce que le sport t’apporte dans la vie de tous les jours ?

C’est un moyen d’évacuer le stress du quotidien.  Vivant à Paris, le stress est présent du lever jusqu’au coucher du soleil, en permanence. Le sport permet de lutter contre et permet, pour ma part, de dormir beaucoup mieux.

C’est du bien-être au quotidien et une grande fierté personnelle. La confiance en soi est très importante dans la vie de tous les jours et permet de tout surmonter et je pense que la pratique d’un sport peut permettre de gagner confiance en soi.

Les personnes mal dans leur peau se tournent souvent vers le sport. Penses-tu que la pratique d’une activité sportive permet d’avoir une meilleure image de soi et donc de s’aimer davantage ?

Oui, définitivement, oui ! Nous vivons une époque où l’image tient une place plus qu’importante dans notre société.

Tout passe par l’image, je ne cautionne pas forcement cela mais soit tu t’en sers intelligemment soit tu décides de t’en écarter totalement.

Je pense que notre société est responsable en partie du mal être de certaines personnes qu’elles soient obèses ou très maigres , musclées ou pas … pour la simple et bonne raison qu’elle n’aide pas ces personnes à aller mieux mais les font se sentir encore plus mal en faisant croire qu’il y a des critères de beauté à respecter si tu veux réussir ta vie !

Le plus important c’est l’image que tu as de toi lorsque tu te regardes dans le miroir ; pas lorsque que tu te compares à une photo de mannequin retouchée dans un magazine. Se comparer peut être aussi dangereux que motivant. S’en servir intelligemment, c’est d’abord le faire pour soi et pas pour l’image que tu veux renvoyer. C’est très important !!! Se sentir bien pour soi-même et pas pour les autres.

Je pars du principe que tout le monde peut tout faire, il faut juste s’en donner les moyens.

Parle-nous un peu de ta routine sport.

J’ai un programme qui me permet de travailler un muscle diffèrent à chaque séance en incluant une séance d’abdos à la fin de chacune d’elles. Selon les objectifs, les programmes changent. Pour ma part je veux développer ma masse musculaire et ne pas prendre de gras à l’aide d’un régime alimentaire à base de protéines et de glucides contrôlé.

Ça t’arrive de rater des séances ?

Je ne suis pas une machine, donc oui cela m’arrive de ne pas aller à une séance de sport que j’avais prévu mais j’essaye de rectifier le tir dès que je peux. Il ne faut pas tomber dans l’obsession, donc si je ne vais pas au sport, pour n’importe qu’elle raison, ce n’est pas grave.

Il ne faut pas que cela devienne trop récurrent quand même.

Comment fais-tu pour vaincre la procrastination ?

Le plus dur c’est de s’y mettre. Il suffit de se faire violence pendant une semaine et après ton corps te réclamera sa séance de sport et tu ne pourras plus t’en passer 😀

Une fois que la rigueur est installée il ne faut pas s’arrêter très longtemps sinon la procrastination se réinstalle et il est très difficile de retrouver la motivation ! Cette règle s’applique à toutes choses de la vie. Il n’y a que toi qui peux changer ta vie, personne ne le fera à ta place.

Concernant l’alimentation, tu te prives beaucoup ? Je vois souvent des posts «Cheat meals » sur ton Instagram, pourrais-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?


Faire du sport

Faire du sport

Il ne faut surtout pas se frustrer et faire en sorte de pratiquer ton activité avec plaisir ! L’alimentation saine est très importante mais il faut s’autoriser des écarts si tu en as besoin et envie ! Le cheat meal c’est le repas non restrictif que tu vas t’autoriser pour ne pas te frustrer mais il doit rester occasionnel. Lié à une bonne rigueur sportive, il n’aura pas d’effet néfaste sur ton corps et mentalement, il est pour moi, important.


 

J’aime manger sainement mais j’aime aussi les pizzas et hors de question que j’y renonce ! 😀 La fréquence de ce cheat meal dépend encore une fois de tes objectifs, pour moi c’est une fois par semaine, souvent le samedi soir !!!

 

Vu qu’on parle beaucoup de bonheur sur ce blog, j’aimerai savoir une chose : le sport te rend-il heureux ?

Ce qui me rend heureux c’est cette capacité que j’ai à me dépasser, le gain de confiance en soi et la sérénité psychologique qu’il me procure. Tu te sens plus fort dans la vie de tous les jours.

As-tu des objectifs précis à atteindre ? 

Pour le moment mon objectif est de continuer à me sentir bien dans mon corps et d’y prendre soin en maintenant cette rigueur alimentaire et en développant ma masse musculaire. Avec l’amélioration de ton physique tes objectifs évoluent. Rendez-vous prochainement pour voir si mes objectifs ont changés ! 😉

Comment atteindre plus facilement nos objectifs ?

Il ne faut pas voir le sport comme une contrainte. L’association activité /alimentation équilibrée doit être vue comme un mode vie !

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se mettre au sport ?

Je lui conseille d’écouter son corps, de se fixer des objectifs et de chercher n’importe quel moyen pour se lancer ! Tout est possible il faut juste se dire «  moi aussi je peux y arriver »

Le sport a-t-il changé ta vie ? De quelles façons ?

Je m’enrichie de beaucoup de choses dans la vie à travers mes voyages, mes relations avec ma famille et mes amis, et j’ai toujours besoin d’apprendre et de m’enrichir toujours plus ! Le sport n’a pas changé ma vie au sens propre mais il m’a permis de m’enrichir encore plus en trouvant cet équilibre que je cherchais.

Merci d’avoir donné un peu de ton temps ! Tes conseils vont aider un grand nombre de personnes, moi y compris !

Merci à toi, c’était avec plaisir ! J’espère avoir été convainquant !


Je remercie encore une fois Cédric d’avoir accepté de témoigner, et je vous invite à nouveau à le suivre sur Instagram !

Vous voyez, le sport ce n’est que du bonheur ! En plus de vous aider à être moins stressé, il vous poussera à donner le meilleur de vous-même et à adopter un mental de vainqueur ! 😀 Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Parlez en autour de vous ! :)
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