La semaine de 4 heures

[J’ai lu pour vous] La semaine de 4 heures : travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Un article un peu différent aujourd’hui vu que je vais vous parler de livre, et pas n’importe lequel ! Je l’ai choisi spécialement pour vous, vous qui souhaitez apprendre à être plus libre et plus heureux. Ce livre c’est “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferriss. Rien que le titre vous met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Ne vous attendez pas à ce que je décortique le livre en long et en large, le but de cet article est juste de partager mon avis avec vous !

Dans cette article je vous parle de la 2ème édition du livre. L’auteur à mis à jour son oeuvre en y ajoutant de nouvelles astuces, conseils et principes adaptés à l’ère du numérique.

À propos

Timothy Ferriss est un écrivain et entrepreneur américain. Comme beaucoup d’entrepreneur, il rêvait de liberté. Comme beaucoup d’entrepreneur aussi, il consacrait le plus clair de son temps à son entreprise. Il a rapidement pris conscience que son entreprise était en fait une prison dorée. Certes il était son propre patron, il était libre de ses choix et de ses actions, mais il était privé de quelque chose de très précieux : de son temps. Il passait tout son temps à gérer son entreprise, il travaillait pour elle. Il s’est donc posé la question : “Comment avoir une entreprise au service de sa vie plutôt que de passer sa vie au service de son entreprise ?” C’est de cette réflexion qu’est né son livre “La semaine de 4 heures“.

 

Vous en avez assez du “métro, boulot, dodo” ? Vous voulez davantage de liberté,  travailler moins et vivre plus ? Ce livre est fait pour vous ! C’est une référence dans le domaine de l’entrepreneuriat, il a été traduit dans plus de 35 langues et a été classé parmi les bestsellers aux États-Unis.

Survol

Voyons ensemble deux principes du livre qui ont radicalement changé la vision de milliers voire de millions d’entrepreneurs à travers le monde.

Le principe de Pareto 

Selon le principe de Pareto, 20% des causes sont responsables de 80% des effets. Cette loi s’applique à de nombreux domaines, notamment dans la vente et le marketing. Plus concrètement : 20% des produits vendus réalisent 80% du chiffre d’affaire d’une entreprise, ou encore, 20% des clients achèteront 80% des produits.

La promesse de ce livre est de vous permettre de travailler moins pour gagner plus. C’est là que ce principe entre en jeu. Imaginons que vous possédez une concession automobile. Il ne sert à rien de vous acharner à promouvoir un modèle de luxe que vous ne vendrez qu’une fois tous les 4 mois ! Au contraire, il est préférable de donner toute votre énergie à promouvoir des modèles un peu moins onéreux, mais que vous vendrez comme des petits pains ! C’est là que se trouve votre fond de commerce, c’est à dire les produits qui vous rapportent le plus. Promouvoir ces produits fait partie des 20% des actions qui vous apporteront 80% des résultats.

Ce principe vous permet de vous dégager du temps. Vous vous focaliserez uniquement sur les choses importantes à faire.

La retraite : pouvons nous compter sur elle ?

La semaine de 4 heures

Voulez-vous vraiment sacrifier les meilleures années de votre vie pour une hypothétique retraite ? Pourquoi ne pas vous libérer du temps maintenant pour profiter de la vie ?

Dans ce livre, Tim Ferriss nous initie à un nouveau concept : les minis retraites. Il s’agit en fait de prendre des vacances tout au long de sa vie. Bien sûr il ne parle pas ici de congé de 2 semaines, mais de périodes beaucoup plus longues. Pour les salariés, il est malheureusement très difficile d’appliquer ce concept car vous ne pouvez pas vous absenter du bureau quand bon vous semble. Cependant, personne ne vous empêche de prendre une année sabbatique de temps à autre ! Préférez la liberté à la sécurité !

Pour les chefs d’entreprise l’affaire est différente. Certes vous avez beaucoup de choses à faire, mais ne pouvez vous pas les faire tout en voyageant ? Vous ne serez pas totalement en vacances, mais vous vous sentirez déjà plus libre. Si vous ne pensez pas pouvoir tout faire à distance, déléguez les tâches à votre équipe ! À l’âge de la retraite, vous aurez du temps et de l’argent, mais vous n’aurez plus d’énergie…C’est donc maintenant qu’il faut vous dégager du temps pour accomplir vos plus grands rêves !

Mon avis sur le livre

Si vous souhaitez plus d’argent, plus de mobilité, plus de temps, je ne peux que vous conseiller ce livre !

Ce n’est pas qu’un simple livre, c’est une philosophie de vie !


La semaine de 4 heures est pour moi une référence pour tout ceux qui veulent apprendre à être plus libre et plus heureux. À travers son expérience, Tim Ferriss nous prouve qu’un autre mode de vie est possible. Une vie dans laquelle notre entreprise serait à notre service et non pas l’inverse. Une vie dans laquelle nous aurions le temps de profiter des choses qui nous rendent heureux et dans laquelle nous pourrions passer plus de temps avec notre famille et nos amis.

Internet offre aujourd’hui des perspectives d’avenir professionnel que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant. Si vous aussi vous souhaitez créer votre entreprise, mais que l’idée de devoir y passer plus de 70h par semaine vous ralentit, sachez qu’il est aujourd’hui possible de créer son entreprise entièrement en ligne et presque entièrement automatisée ! C’est en partie de ça dont il est question dans le livre.

Ce que vous apprendrez dans ce livre :

  • Comment éliminer, déléguer et automatiser des tâches
  • Utiliser correctement le principe de Pareto (80/20)
  • Comment travailler moins et gagner plus
  • Monter une entreprise sur internet
  • Comment être plus productif
  • etc

Ce livre vous fait 2 promesses : 

– comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an ;
– comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.

Cela peut vous paraître irréel voir complètement idiot, mais moi j’y crois. Je mets déjà en pratique certains conseils donnés dans ce livre, mes projets avancent bien et j’entrevoie déjà la possibilité d’un avenir meilleur. Certains l’ont fait, pourquoi pas nous ?

Les points forts : 

  • Des conseils adaptés à l’ère du numérique
  • Des témoignages des lecteurs qui ont doublé leurs revenus
  • Un prix ridicule pour tout le contenu de qualité offert
  • Une nouvelle façon de voir la vie

Les points faibles :

  • Peut-être un peu trop d’informations d’un coup
  • L’auteur ne s’attarde pas assez sur les difficultés qu’on peut rencontrer à entreprendre un changement de vie aussi radical

Conclusion

Ce livre est un véritable guide qui vous montrera comment changer de vie ! Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de le faire ! Je vous garantie qu’il aura un impact positif sur vous 🙂 Pour vous faire une autre idée du livre, je vous invite à lire les commentaires des lecteurs sur Amazon afin d’avoir des points de vues différents du miens.

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici.

Bonne lecture 😉

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •   
  •   

Laisser un commentaire