Se suffire à soi-même

Cet article s’adresse particulièrement (mais pas uniquement) aux personnes confrontées à la solitude. Il m’a été inspiré par une amie proche, je n’avais pas pensé écrire à ce sujet mais en y repensant, c’est un problème qui touche pas mal de personne et qui finalement prend tout son sens sur un blog comme celui-ci.
Se suffire à soi-même, qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Le mot “Suffire” correspond à ce qui est nécessaire pour satisfaire quelque chose. Dans ce contexte il s’agirait donc de se satisfaire soi-même. Mais quand, comment et pourquoi ?

La solitude

Combattre la solitude Il faut savoir que, selon un récent sondage réalisé en 2016 par le Crédoc pour la Fondation De France, cinq millions de personnes de plus de 15 ans souffrent de cette “maladie”. Oui je dis maladie car c’est un problème qui se soigne et comme toute maladie, il faut d’abord déceler les symptômes avant de pouvoir trouver un remède. Cependant la solitude peut nous apporter des choses que jamais nous n’aurions imaginé avoir. Avant de nous y intéresser davantage, tentons de décrypter les signes d’une personne affligée par ce mal être.

Les symptômes 

Une personne souffrant de solitude aura tendance à rester seule (pertinent, n’est-ce pas ?) et à l’écart des autres. Cette solitude est principalement caractérisée par un manque de communication. Cette personne se sent en général incomprise et parfois mal aimée alors que c’est en réalité rarement le cas ! Elle est au contraire souvent très bien entourée…Sa vision est brouillée par un état d’esprit trop pessimiste et défaitiste. Elle voit la vie en noir plutôt qu’en rose. Attention cependant à ne pas confondre une personne souffrant de solitude avec une personne aimant être seule !

Mais à quoi est due la solitude ?

Outre l’aspect psychologique, elle est surtout liée à l’insertion sociale de l’individu. Par exemple, les personnes au chômage, les personnes handicapées et les personnes âgées sont plus susceptibles de ressentir ce mal être. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur situation fait qu’elles sont généralement éloignée de leur entourage, autant physiquement que mentalement.

Ce qui se cache en nous

Combattre la solitude

Comme je vous le disais plus haut, la solitude peut être utilisée à bon escient. Au lieu de se plaindre d’être seul, pourquoi ne pas plutôt profiter de ce moment avec vous-même ? Sachez que vous êtes merveilleusement unique ! Je vais vous apprendre quelque chose que vous ignorez sûrement : vous avez pleins de choses à apprendre de vous-même ! Oui ! Nous avons tendance à chercher de l’aide à l’extérieur alors qu’il suffirait de tourner notre regard vers l’intérieur pour trouver les solutions à nos problèmes.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce merveilleux livre de Louise hay qui vous fera prendre conscience de votre pouvoir intérieur.

La solution à tous vos problèmes 

Votre dialogue intérieur à d’énormes impacts sur tous les aspects de votre vie. Lorsque vous prenez le temps d’entrer en contact avec vous-même, avec votre “Moi supérieur“, tout de suite le sentiment de solitude disparaît ! Mais qu’est-ce donc que ce “Moi supérieur” ? Wayne Dyer, auteur et conférencier, vous propose un exercice mental simple pour vous permettre de comprendre à quoi ce “Moi supérieur” correspond. Prenez un instant et réfléchissez à ceci : quand vous dites “je suis bien dans mon corps“, qui est ce “Je” qui se sent bien ? À qui faites-vous référence ?

Je vais vous le dire : le “Je” correspond à votre conscience, à votre âme. Dans ce contexte, le corps et la conscience sont distincts bien qu’étant unis. Le corps est davantage perçu comme un véhicule. Votre âge, votre poids et toutes vos caractéristiques physiques ne vous définissent pas ! C’est votre conscience qui le fait. Vous n’êtes pas votre corps, vous êtes “Je“, vous êtes “l’âme“.

Aide-toi et le ciel t’aidera

En tant que “Moi supérieur“, vous n’avez pas besoin des autres pour résoudre vos problèmes, vous seul savez ce qui vous rend heureux, ce qui vous fait vibrer. Vous seul connaissez la source de vos problèmes et de ce fait, vous seul pouvez trouver la solution. Je ne dis pas que l’aide des autres est à négliger mais sachez qu’ils ont eux aussi leurs propres problèmes et que, malgré leur bonne volonté, ils n’ont pas forcément les capacités et la force de vous aider.

Croyez en vous 

Vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour vous sortir de n’importe quelle situation difficile. Peu importe ce en quoi vous croyez, que ce soit Dieu, Allah, Bouddha ou l’Univers, cette force supérieure, quelle qu’elle soit, à merveilleusement fait les choses ! Vous êtes une création divine ! Vous êtes capables de réaliser des choses au-delà de l’imaginable ! L’important est d’y croire, croire que vous en êtes capable. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ? Votre corps est capable de se régénérer suite à une blessure, capable de vaincre les pires maladies et vous pensez ne pas pouvoir survivre à une simple rupture amoureuse ? Ne soyez pas bête.
Sachez-le une fois pour toute, vous n’êtes pas seul, vous êtes connecté à cette énergie universelle, celle-là même qui vous permettra de franchir le plus grand des obstacles !

Entrer en contact avec vous-même

Le silence et la méditation favorisent cet état de pleine conscience. Consacrez-vous du temps, seul ! Coupez toute source de distraction et allez au plus profond de vous-même. Asseyez-vous ou allongez-vous et fermez les yeux. Ne pensez à rien. Respirez profondément et écoutez le silence. Nous sommes toute la journée assaillis de bruits en tout genre, un instant de silence est le meilleur cadeau que nous pouvons nous offrir. Si vous êtes confronté à des problèmes particuliers, réfléchissez-y sérieusement durant cette séance. Laissez les différentes solutions venir à vous, vous finirez par trouver la bonne.

Apprenez à vous aimer

Maintenant que vous savez que vous êtes unique et merveilleux, vous ne pouvez que ressentir de l‘amour envers vous-même. Que vous soyez trop petit, trop grand, trop gros, trop mince, vous êtes parfait, votre corps est parfait. Je me rappel d’une phrase d’une de mes amies : “c’est la différence qui fait la perfection“. Elle le disait souvent en rigolant, mais en y repensant, elle avait totalement raison. À quoi ressemblerait ce monde si nous étions tous identiques, tels des robots ? À rien de bien attrayant. Mettez-vous ça en tête : Le regard des autres n’a aucune importance ! Seul celui que vous portez sur vous compte ! Alors aimez-vous et soyez parfaitement différent !

Entourez-vous des bonnes personnes

Bien qu’être seul peut vous être (très) bénéfique, il ne faut pas non plus vous isoler du reste du monde. Comme l’alcool, la solitude est à consommer avec modération :p Maintenant que vous avez appris à vous aimer, vous rayonnerez auprès de votre entourage ! Votre aura noire s’est subitement transformée en un champ d’énergie multicolore, vous respirez l’amour et le bien-être ! Faites-en profiter un maximum de personnes ! Attention cependant à ne pas passer trop de temps avec des gens pessimistes ! Ceux-là feront tout pour vous ruiner votre enthousiasme ! Prenez du bon temps avec des gens ouverts et réceptifs, vous en ressortirez plus joyeux que jamais.
Combattre la solitude

Conclusion

J’espère grâce à cet article vous avoir aidé à prendre conscience de votre plein potentiel. Vous pouvez faire bien mieux que vous suffire à vous-même car ce que vous avez en vous est bien plus que le “juste nécessaire”. Vous avez toutes les cartes en main, il vous suffit maintenant d’apprendre à jouer 😉

Les actions à mettre en place dès aujourd’hui :

Essayez la méditation :

  • Asseyez-vous dans une pièce au calme, fermez les yeux et ne pensez à rien. Si le silence vous dérange, vous pouvez toujours mettre un peu de musique pour créer une ambiance relaxante. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Youtube !

Pour aller encore plus loin, je ne peux que vous recommander cette méthode de méditation qui ne vous demandera qu’une minute par jour !

Faites vous plaisir :

  • Offrez-vous un cadeau : un livre que vous aimeriez lire, des vêtements, des chaussures. Peu importe, mais faites-le. Remerciez-vous pour toutes les merveilleuses choses que vous avez déjà accomplies.

Avant que tout s’éteigne en nous, un joyau brille
Soyons fous et soyons dignes
Soyons nous et soyons libres
Bénis sont ceux qui croient en l’Amour, croient en Dieu
Car comme m’a dit un jour des frères
Plus croire en rien, c’est croire en eux…

Keny Arkana, Retour à la Terre.

Lectures recommandées :
Se suffire Se suffire à soi-même




À très bientôt cher lecteur 🙂

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

2 thoughts on “Se suffire à soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *