Trouver sa voie avec l’Ikigai 生き甲斐

Ikigai

生き甲斐

Tu t’es déjà demandé ce que tu voulais vraiment faire de ta vie ? C’est LA question qui tue, n’est-ce pas ! Quelles études choisir ? Pour quel métier ? Où est-ce que je me vois dans 10 ans ? Médecin, Acteur, Entrepreneur, Magicien ? Les choix sont si nombreux et si différents que juste le fait de devoir choisir se transforme en un parcours du combattant. Et si en choisissant telle ou telle branche je passais à côté de quelque chose d’autre ? Et si je m’étais trompé de voie ? Voilà tant de questions qu’on se pose quand on y réfléchi sérieusement. C’est un sujet qui me parle parce qu’à l’heure actuelle je n’ai toujours pas trouvé la voie qui me correspond, mais je n’abandonne pas, tôt ou tard l’Univers m’enverra un signe et me guidera vers ce pour quoi je suis fait 😀

Alors oui on pourrait très bien tenter notre chance avec la multitude de test de personnalité et d’orientation qu’on trouve sur internet, mais ces méthodes ne sont pas vraiment efficaces. Même si certains tests sérieux, créés par des chercheurs et psychologues, peuvent nous aider dans notre recherche, ils aboutissent rarement à un résultat qui nous convient ! J’ai fais un test récemment où m’a proposé de devenir Agent d’artiste ou Rhumatologue… 😂 Bon ils ont quand même visé juste pour le premier, c’est une possibilité que je pourrai envisager, par contre le deuxième…ahah.

J’ai cependant trouvé un test assez complet qui m’a apporté des résultats correspondant à ce que j’aime et à mes compétences. Si tu as 5 minutes (je sais que tu en as) je te conseille fortement de faire ce test, il pourrait t’aider dans ta recherche ! Il faut d’abord que tu t’inscrives, puis tu auras accès au test. Tu pourras entrer tes compétences et avoir accès à ta “Galaxie de Métier“, un outil assez intéressant 🙂

Clique ici pour t’inscrire. 

Bref, revenons à nos moutons 🐑 . Si tu es ici c’est parce que le terme Ikigai t’a interpellé, non ? Si comme moi tu te poses des questions sur ton avenir, je t’invite à poursuivre ta lecture !

l’Iki quoi ?

Commençons par le commencement. L’Ikigai est un concept inventé au Japon . En français, Ikigai signifie la “joie de vivre” et la “raison d’être“. Tu trouveras des définitions diverses et variées sur internet mais toutes expriment l’idée que ton Ikigai est ta mission de vie, la raison pour laquelle tu es sur Terre. En d’autres mots, il t’aidera à répondre à ces éternelles questions : “Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? “, “Qu’est-ce je peux apporter au monde ?

Selon les japonais, nous avons tous notre propre Ikigai, un peu plus caché chez certain que chez d’autres 😉 Certains l’ont déjà trouvé, d’autres le trouveront peut-être à la fin de cet article, ou encore dans une vingtaine d’années ! Il n’y a pas de deadline (à part la mort quand même). Le trouver demande un long travail de réflexion et de remise en question. Et puis si tu ne le trouve pas dans cette vie, tu peux toujours te dire (si tu crois en la réincarnation) que tu le trouvera dans la prochaine ! 😛

Les japonais le considère comme une étape importante dans la vie d’un Homme. Ce concept ferait d’ailleurs partie des nombreux secrets de longévité des habitants de l’île d’Okinowa.

Ikigai

Comment trouver son Ikigai ?

L’Ikigai se repose sur 4 piliers : tes talents, ce que tu aimes, les besoins du monde et ce pourquoi tu pourrais être payé.

Ikigai

Pour trouver ton Ikigai, tu dois donc réfléchir sur ces 4 aspects.

 

 

 

 

 

Voici quelques pistes à suivre :

  • Ce que tu aimes : qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? Écouter/faire de la musique ? Cuisiner ? Danser ?
  • Tes talents : dans quels domaines es-tu doué ? Le sport ? L’art ? L’informatique ? Le chant ?
  • Les besoins du monde : de quoi le monde a-t-il besoin ? Quelles compétences pourrais-tu mettre à profit pour monde meilleur (dans la santé, l’environnement etc.)
  • Ce pourquoi tu pourrais (voudrais) être payé : quelles choses te passionne à un point que tu aimerais en faire ton métier ?

Quelles sont les choses que j’aime faire, dans lesquelles j’ai des compétences qui pourraient être utiles au monde et qui pourraient être mon futur métier ? Voilà l’ultime question !

Je te propose de faire cet exercice. Prends une feuille de papier ou ouvre un document Word et réponds à ces 4 questions avec le plus de précisions possible. Les réponses doivent venir naturellement, ne te force pas et ne te presse surtout pas ! Tu peux terminer l’exercice aujourd’hui ou bien prendre ton temps et le faire sur une plus longue période, pour nourrir ta réflexion.

Ces 4 éléments t’aideront à trouver ta source de motivation, la chose qui t’anime et qui se cache au plus profond de toi ! Si tu es prêt à te lancer à la recherche de ton Ikigai, je t’invite à lire l’article le plus populaire du blog :”Ton Pourquoi”, qui est un excellent complément ! Ça ce pourrait que tu te découvres plusieurs aspirations, des objectifs différents, mais ce n’est pas un problème. Personne ne t’empêche de faire plusieurs choses à la fois. Dans ce monde, on a besoin de spécialistes mais aussi de multi-potentialistes 🙂

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, sachant qu’au fur et à mesure que tu avances dans la vie, tu te découvres de nouveaux loisirs, de nouvelles aspirations. Avec le temps, tes objectifs changeront, mais personne ne t’empêche de commencer maintenant, peut-être même que tu sais déjà ce qui t’anime et que tu n’auras pas de mal à trouver ton Ikigai ! C’est ni trop facile, ni trop difficile, ça dépend entièrement de toi finalement.

C’est en faisant des recherches sur les secrets de bonheur de différentes régions que je suis tombé sur ce terme…Donc j’espère que cet article contribuera d’une manière ou d’une autre à te rendre plus heureux !

Si tu as déjà trouvé ta voie, je serai ravi que tu le partage en commentaire ! ⇩⇩⇩ Et dis nous comment ça s’est fait 🙂

Ps: d’autres articles concernant la recherche du bonheur seront publiés très bientôt, reste connecté pour découvrir d’autres secrets de bonheur venant des quatre coins du monde ! 

À bientôt 🙂

Parlez en autour de vous ! :)
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

One thought on “Trouver sa voie avec l’Ikigai 生き甲斐

  1. Bonjour Cédric,
    merci pour cet article 🙂
    L’ikigaï, je ne connaissais pas… et c’était très intéressant de te lire.
    J’ai appris que j’avais certainement déjà trouvé le mien. Je suis passionnée par la petite enfance, et depuis que j’ai eu mon premier enfant, je pratique l’hygiène naturelle infantile, c’est-à-dire que j’ai anticipé ses besoins d’élimination afin les lui faire faire dans un pot. Cela vise à réduire voire arrêter l’utilisation des couches (entre autres avantages).
    J’aime ça, je pense être plutôt douée (je suis une des rares personnes en France à savoir comment s’y prendre), je pourrai être payée pour apprendre aux gens comment faire, et je pense (oh que oui!) que le monde en a besoin!
    Question : je m’arrête là ou ai-je un autre Ikigaï? Lol 🙂
    Merci encore,
    Natacha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *